Press List » Le journalisme dans notre société moderne

Le journalisme dans notre société moderne

7 min read
femme journaliste

Le journalisme est un métier qui consiste à collecter, vérifier et commenter des informations pour les porter à l’attention du public.

Il existe deux types de journalisme : le journalisme d’information et le journalisme d’opinion.

Le premier s’intéresse aux faits, le second aux événements.

L’objectif du journaliste est de donner une information claire, précise et objective.

La liberté d’expression et le journalisme

La liberté d’expression est le droit de s’exprimer, de penser et d’agir librement. C’est un droit fondamental qui garantit la liberté individuelle et l’existence des contre-pouvoirs, comme les associations ou les partis politiques.

La liberté d’expression permet aux citoyens de participer à la vie sociale et politique, notamment par le biais du débat public, qui fait référence à toute discussion sur une question donnée.

Les journalistes ont pour mission de collecter et d’analyser des informations afin de les diffuser auprès du plus grand nombre via des médias variés : journaux, TV, radio… Le journalisme est un métier qui consiste à recueillir, vérifier et commenter des informations afin de présenter au lecteur une vision objective des événements en respectant scrupuleusement la valeur fondamentale de l’indépendance professionnelle.

La censure

La censure et le journalisme sont deux concepts qui, bien que similaires, ne sont pas tout à fait identiques. En effet, la censure est une forme d’autocensure.

La censure peut être définie comme un système de surveillance exercé par une autorité politique ou religieuse sur les activités de ses citoyens. Elle se caractérise par l’interdiction ou la limitation des moyens d’expression et d’information des citoyens, en particulier au niveau de la presse écrite et audiovisuelle.

Le journalisme quant à lui est un genre journalistique qui consiste à recueillir, vérifier et commenter des faits pour les porter à la connaissance du public afin qu’il puisse se faire sa propre opinion sur ces faits.

Il diffère donc du reportage en ce sens qu’il est plus orienté vers l’analyse que vers le commentaire direct de la réalité.

Vous aimerez aussi :  Ordonnance du 26 août 1944 sur l'organisation de la presse française

La corruption et le journalisme

La corruption est le fait pour un agent public de solliciter ou d’accepter un avantage indu, afin de parvenir à une décision favorable. Cela peut se faire sous la forme d’un pot-de-vin, de l’octroi d’une subvention ou d’un autre avantage financier.

Les agents publics qui sont impliqués dans des actes de corruption sont appelés des corrompus.

La corruption est aussi considérée comme une infraction criminelle aux États-Unis et au Canada et constitue une infraction pénale en France.

Le terme corruption peut aussi être utilisé pour décrire les manœuvres malhonnêtes qui visent à obtenir un avantage indu, mais sans toutefois utiliser la force physique ou mentale.

Par exemple, il peut s’agir du trafic d’influence (le fait de promettre quelque chose à quelqu’un en échange du contrôle sur certaines activités), du lobbying (la communication organisée entre des représentants gouvernementaux et des groupes intéressés) ou encore du faux témoignage (le fait pour une personne responsable d’avoir menti devant un tribunal). Dans les pays occidentaux, la plupart des affaires concernant la corruption ont trait à l’ingérence politique et aux pots-de-vin accordés par les lobbyistes aux politiciens.

Les journalistes professionnels doivent faire respecter leurs obligations professionnelles envers le public qui les finance en ne participant pas à cette ingérence politique illicite.

  • Il ne faut jamais accepter de pots-de-vin.
  • Les journalistes doivent toujours vérifier les faits.
  • Les journalistes doivent toujours vérifier si ce qu’ils rapportent est vrai.

Le journalisme et les médias

Le journalisme et les médias sont deux secteurs dont la réalité n’est pas toujours connue des étudiants.

La plupart du temps, le journalisme est considéré comme une profession peu fiable et peu stable. Pourtant, ce domaine attire de plus en plus de jeunes diplômés.

Les médias sont aussi un secteur qui semble intéressant pour les étudiants.

Il attire beaucoup d’enthousiastes, car il permet à tout le monde d’avoir accès à l’information, quel que soit son âge ou sa nationalité. Cependant, il arrive parfois que la qualité des informations ne soit pas toujours au rendez-vous.

Vous aimerez aussi :  L'importance de l'étude du journalisme

Les journalistes doivent donc faire preuve d’un grand professionnalisme afin de proposer des informations valables aux lecteurs. Ce métier demande également beaucoup de rigueur et une grande capacité d’analyse pour pouvoir publier des articles pertinents et complets.

Le journaliste doit aussi savoir gérer son stress et rester calme face aux situations difficiles qui se présentent à lui tous les jours.

Le journalisme et la politique

Le journalisme et la politique sont deux domaines qui se complètent.

Les journalistes d’investigation, les médias et les politiciens ont tous un point commun : ils enquêtent sur des scandales et cherchent à éclairer l’opinion publique.

Il est souvent difficile de faire la distinction entre ces deux métiers, car on peut parfois être amené à travailler pour un parti ou une presse spécifique. Mais il existe bel et bien des journalistes qui font exclusivement du journalisme d’investigation. Si vous êtes intéressés par ce type d’activité, sachez que vous pouvez également envisager de poursuivre votre voie vers la politique.

Il existe plusieurs façons de travailler en tant que journaliste d’investigation, notamment en réalisant des interviews, en recueillant des preuves ou encore en menant des enquêtes.

Le journalisme peut aussi se rapprocher du monde politique lorsqu’on est amené à collaborer avec une personnalité politique importante ou lorsque l’on souhaite faire le portrait d’un homme ou d’une femme politique. Pour ce type de reportage, il faut donc être capable de faire preuve d’objectivité et ne pas tomber sous le charme du sujet dont on doit rendre compte.

La plupart du temps, le journalisme est associé à la collecte de preuves avant qu’un article soit publié, afin que celles-ci soient authentiques et crédibles aux yeux du public. Un journaliste peut alors décider si cette information doit être publiée ou non au regard de la situation personnelle concernée et si elle apporte une contribution positive au débat public actuel.

Le journalisme et la société

Le journalisme et la société sont deux domaines très différents l’un de l’autre.

Le premier est caractérisé par une certaine liberté d’expression, tandis que le second se base sur des règles établies.

Le journaliste doit s’inscrire dans un cadre strict imposé par les lois en vigueur. A titre d’exemple, il ne peut pas dépasser certains horaires pour réaliser son travail.

Vous aimerez aussi :  Exploration de l'histoire du journalisme : Découvrez son origine !

Il doit aussi respecter les normes de langage et ne pas utiliser un ton agressif ou menaçant à l’encontre des personnes qu’il interviewe. En outre, il doit fournir des informations vérifiables et objectives, afin d’être crédible aux yeux du public.

Lorsqu’il fait de la recherche, le journaliste doit pouvoir expliquer clairement ce qui lui permet de formuler une opinion sur un sujet donné. Nous pouvons dire que le journaliste est chargé d’une mission importante : celle de transmettre au public des informations exactes et vérifiables concernant les faits importants qui se déroulent autour de lui ou bien concernant sa propre activité professionnelle.

Le journalisme et l’économie

Le journalisme est une activité qui permet de réaliser des articles de presse, mais également des interviews d’experts et autres.

Le journaliste peut travailler pour un journal ou une chaîne télévisée, mais il peut également se spécialiser dans certaines thématiques.

L’économie est une discipline qui étudie l’activité économique des entreprises et le comportement des individus dans cette activité, à travers la monnaie. Elle s’intéresse donc à ce qui compose le patrimoine national comme les biens et services produits par les entreprises, ainsi que la monnaie utilisée pour effectuer ces transactions. A l’ère du numérique, les journalistes ont développé différents outils pour rendre compte de l’actualité au plus grand nombre : vidéos, podcasts et webdocumentaires.

Les journalistes peuvent réaliser des reportages sur un sujet donné en allant interviewer divers experts afin qu’ils puissent apporter des informations supplémentaires sur leur domaine de prédilection.

Ils peuvent également réaliser des enquêtes approfondies afin de mettre en avant certaines tendances ou faits marquants dans une société donnée, en interviewant les principaux acteurs du marchés concernés.

Les journalistes sont amenés à recueillir différents types d’informations : textuelles (articles), audio-visuelles (interviews) ou encore graphiques (infographies).

La plupart du temps, ils doivent traiter l’information rapidement afin de pouvoir proposer un contenu attractif aux lecteurs/titulaires/auditeurs/spectateurs…

Pour conclure, le journalisme doit être une profession qui fait preuve d’un grand sens critique. Il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet, mais il ne faut pas oublier que c’est un métier très dur. Il faut avoir une bonne culture générale, savoir s’informer et connaître les différents acteurs du milieu journalistique.